Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je remercie Mme la rapporteure spéciale de confirmer que le choix a été fait d'une réduction des crédits, ce qui est la conséquence de la politique de contrainte budgétaire. Malgré les éléments de langage que vous employez, il ne me semble pas que la consolidation évoquée, qui se traduit par une volonté de réduire le nombre des associations de consommateurs, réponde à la demande grandissante de protection de la part de nos concitoyens, ni qu'elle aille dans le sens de l'intérêt général. Nous avons besoin d'un maillage resserré pour être dans une situation de contrôle et de vigilance, y compris citoyenne, c'est-à-dire qui ne dépende pas seulement des organes de l'État.

Madame la secrétaire d'État, si vous ne comprenez pas notre logique, c'est peut-être parce que vous n'avez pas pris le temps de lire notre contre-budget pour 2020, non plus que les deux précédents. Nous avons en effet une stratégie globale de financement de l'industrie et de relocalisation. Je vous ferai suivre l'ensemble de nos propositions, qui vous apprendrons quelques petites choses en matière d'investissement stratégique, en vue de répondre aux besoins de la transition écologique.

Étant contraints par l'exercice budgétaire, nous devions entrer dans votre logique d'austérité et ne pas créer de charges supplémentaires ; il nous fallait donc opérer un jeu d'écritures. Cela explique le transfert proposé. Je vous rassure cependant : nos propositions sont cohérentes, et notre volonté, à nous, est bien de défendre l'industrie française en répondant aux enjeux de la transition écologique, ce que vous ne faites pas, bien au contraire, puisque votre politique mène l'industrie droit dans le mur. L'amendement que je défends et le no 1000 que nous examinerons ultérieurement prennent dans ce cadre tout leur sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.