Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 76

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Nous disposons aujourd'hui de certains éléments dont vous avez communication, comme le document de politique transversale « Développement international de l'économie française et commerce extérieur » et les rapports annuels de performance annexés au projet de loi de finances.

M. Le Maire a annoncé qu'une revue est en cours de l'ensemble des garanties à l'exportation, envisagées dans l'optique de leur impact sur le changement climatique. Lors de l'assemblée générale de l'ONU, le Président de la République a indiqué qu'il fallait aussi que nos actions soient cohérentes par rapport au changement climatique. La revue, que nous vous transmettrons, sera présentée fin janvier. Pour l'heure, nous vous invitons à y travailler, ce qui favorisera la précision des informations sur les garanties économiques à l'exportation, leur impact économique et leur effet sur la transition écologique et énergétique.

Je m'en remets donc à la sagesse de l'Assemblée sur l'amendement et le sous-amendement que nous venons de découvrir. Nous veillerons à répondre au mieux. J'entends aussi la demande de benchmarking, que je formule régulièrement auprès de mes équipes. Nous ne bénéficions pas toujours d'une bonne visibilité sur ce qui se pratique à l'étranger, et qui appartient aux secrets de fabrique : en matière de garanties export, chaque gouvernement cherche à cacher sa copie et à dissimuler son action.

Il nous semble que nous sommes relativement compétitifs, au moins sur le plan européen, mais nous aimerions en savoir un peu plus sur les garanties export chinoises, au sujet desquelles la vérité commande de dire que nous ne disposons pas d'informations très claires – mais peut-être pourriez-vous nous apporter une aide sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.