Intervention de Frédéric Petit

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Il a aussi pour objet la rédaction d'un rapport, en l'occurrence sur le travail de Business France à l'étranger. Je suis rapporteur pour avis du programme 185, « Diplomatie culturelle et d'influence », et je m'interroge souvent sur ce que doit être le service public à l'étranger.

Je donne volontiers un satisfecit à Business France dans les différents domaines où il a fait ses preuves : la gestion des contrats de VIE – volontariat international en entreprise – dont nous n'avons malheureusement pas parlé aujourd'hui ; l'harmonisation des foires et marchés ; la gestion des familles de métiers, qui a permis une évolution remarquable de la situation, dont nous n'avons pas non plus parlé.

En revanche, il faut être vigilant non seulement sur la question de la régionalisation, que j'évoquais tout à l'heure, mais aussi sur celle des implantations à l'étranger de Business France. Leur coût peut en effet être supérieur à celui des autres partenaires. Business France le reconnaît implicitement à travers la réforme en cours, puisqu'il s'est retiré de trente-deux pays ; des conventions avec des chambres de commerce ont été signées à la place.

Je rappelle que la guerre entre les différents services, qui a duré une dizaine d'années, avait commencé dans ces implantations à l'étranger.

Business France a fait des choix différents selon les pays : il a gardé des bureaux dans certains pays, signé des conventions dans d'autres, lancé des appels d'offres ailleurs. Un rapport nous permettrait de connaître, dès l'an prochain, le coût et les raisons de ces choix en matière d'implantation – tout ce que Business France appelle « la dernière marche » de l'accompagnement des entreprises à l'étranger.

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