Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 76

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Vous posez deux questions, monsieur Petit. Je peux d'ores et déjà répondre à la première : l'impact budgétaire de la réforme pour Business France, qui a conçu, met en oeuvre et anime la Team France Export sera une baisse de 10 millions d'euros de la subvention pour charges de service public – SCSP – issue du programme 134 au cours de la période 2018-2022, le montant de la subvention passant de 95 millions d'euros environ, à 85 millions d'euros en 2022. Cette trajectoire est inscrite dans le contrat d'objectifs et de moyens signé par Business France et l'État. La réforme doit permettre à Business France d'absorber les effets de cette baisse de subvention, notamment grâce à la mutualisation des moyens avec les chambres de commerce et d'industrie et la réorganisation de son réseau à l'étranger.

La deuxième question portait sur les résultats : 2019 est la première année de fonctionnement de la Team France Export ; un premier bilan sera tiré par le Gouvernement au cours de l'année 2020. Nous réfléchissons actuellement à la méthodologie à utiliser pour évaluer la performance de l'accompagnement à l'export, notre objectif étant de valoriser les actions incrémentales, à rebours de la tendance spontanée.

Un travail est donc déjà en cours sur ces questions, y compris dans le cadre du conseil d'administration de Business France, dans lequel les parlementaires sont représentés. Je demande donc le retrait de l'amendement ; à défaut, l'avis du Gouvernement serait défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.