Intervention de Xavier Batut

Réunion du jeudi 10 octobre 2019 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

Mon général, l'attractivité professionnelle est souvent liée aux conditions de vie et d'accueil des familles, en particulier dans les territoires ruraux. Les conditions de vie des gendarmes et de leur famille dépendent largement des infrastructures immobilières. Dans ma circonscription, j'ai la chance d'avoir les six compagnies de Seine-Maritime, plus un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG). Je vais à leur rencontre depuis le début de mon mandat mais durant l'été, j'ai eu l'occasion de visiter des brigades rurales. Au vu de l'état de certains sites, l'attractivité n'est plus au rendez-vous, ce qui entraîne des difficultés de recrutement pour vos services et, à terme, suscite une interrogation sur le maintien de certaines brigades proches des populations et des territoires ruraux.

J'ai relevé l'augmentation du budget pour la réfection des casernes et des logements, mais une articulation autour des collectivités locales ou des bailleurs sociaux ralentit souvent l'engagement des travaux. Des casernes ont été construites à partir d'un savant montage financier entre communes, bailleurs sociaux et j'en passe. J'avais visité une brigade où une jeune gendarme venait d'arriver avec son enfant dans un logement de quatre-vingts mètres carrés, sans volets à l'étage ni de stores au Velux. Elle payait 300 euros d'électricité par mois pour se chauffer et il faisait 16 degrés dans son logement. Sa brigade appartient à une commune qui empoche les loyers depuis vingt-cinq ans sans jamais avoir réalisé de travaux.

Nous avons mis les maires devant le fait accompli et, avec l'aide de leurs employés municipaux, ils ont refait une partie de la caserne à la fin de l'été. Les loyers versés aux bailleurs et aux collectivités ne sont pas réintégrés dans l'entretien des casernes. Comment pensez-vous optimiser l'entretien des sites en y associant les bailleurs et les collectivités ?

J'avais une deuxième question sur l'interaction CRSpeloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) dans les Alpes, mais je la poserai par écrit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion