Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux, rapporteur spécial (Enseignement supérieur et vie étudiante) :

Il s'agit, comme je l'ai évoqué dans mon propos liminaire, de transférer 2 millions d'euros à Bpifrance, afin de mieux financer son fonds de garantie « Prêts Étudiants », qui est mobilisé pour permettre à des étudiants qui ne bénéficient pas d'une caution parentale ou d'un soutien particulier de pouvoir emprunter jusqu'à 15 000 euros à cinq banques partenaires de Bpifrance. Trois mille crédits sont ainsi octroyés chaque année, pour un montant moyen de 8 700 euros sur six ans. Ces crédits ne sont pas fléchés et permettent aux étudiants de financer leurs frais de scolarité, leur logement, leur moyen de transport ou encore des fournitures.

Selon une enquête de Bpifrance, 60 % des bénéficiaires n'auraient pas poursuivi leurs études sans l'obtention de ce crédit, tandis qu'environ 80 % d'entre eux jugent qu'ils n'auraient pas pu accéder à un financement bancaire sans la garantie accordée par l'État.

La Cour des comptes a souligné, il y a moins d'un an, la nécessité de rehausser ce fonds pour permettre à davantage d'étudiants de bénéficier de cette garantie d'État. Pour ma part, je rappelle qu'en quinze jours, cette année, ce fonds a été utilisé, et qu'au 15 juillet, beaucoup d'étudiants n'avaient plus accès à ce type de crédit, qui a pourtant fait la preuve de son efficacité. Nous proposons donc de doubler les montants de ce fonds, conformément à la recommandation de la Cour des comptes, qui préconise de le porter à 4 millions d'euros, tandis que Bpifrance souhaiterait qu'il atteigne 5,5 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.