Intervention de Michel Castellani

Réunion du mardi 22 octobre 2019 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Nous prenons acte des efforts qui sont faits et saluons la hausse des crédits du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Nous croyons profondément à l'idée de progrès, surtout dans ce contexte de concurrence internationale très vive, et nous savons que les pays les plus performants sont ceux qui investissent massivement dans la formation et dans l'éducation.

Cela dit, nous redoutons les conséquences sur l'attractivité de nos universités de la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers, dont nous notons d'ailleurs l'inconstitutionnalité. Par ailleurs, nous serons attentifs à l'usage des crédits alloués au plan Étudiants, en particulier à la correction des défauts constatés sur la plateforme Parcoursup.

Nous aurions aussi aimé que l'investissement public privilégie davantage certains domaines comme l'intelligence artificielle, tout comme nous souhaiterions que soient mieux mis en exergue les impératifs d'une recherche centrée sur la transition énergétique : nous avons la conviction qu'il est essentiel de progresser dans tous les domaines ayant trait aux énergies renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.