Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Le budget de la mission progresse de 8 %. La principale augmentation concerne le programme Asile et immigration, avec une hausse de 101 millions d'euros, principalement pour faire face à la dynamique constatée et prévisionnelle de la demande d'asile – plus 22 % en 2018, plus 12 % en 2019. La prise en charge des demandeurs d'asile en instance représente près des deux tiers des crédits de la mission.

L'évolution des crédits a aussi pour objectif d'accompagner la mise en oeuvre des orientations de la loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, selon trois axes stratégiques : améliorer le traitement des demandes d'asile et les conditions d'accueil, mener une politique d'intégration ambitieuse, conduire une politique efficace et crédible de lutte contre l'immigration irrégulière et d'éloignement.

Le groupe UDI, Agir et Indépendants salue l'augmentation des crédits de cette mission et la volonté de faire un effort significatif sur l'intégration. Toutefois, nous nous interrogeons sur la forte baisse du budget alloué à l'investissement immobilier au sein de l'action Lutte contre l'immigration irrégulière, en baisse de 10 % en crédits de paiement. Enfin, nous sommes satisfaits de voir les moyens de l'OFPRA nettement renforcés, avec 200 ETP supplémentaires, pour renforcer le droit d'asile et améliorer le délai de traitement des demandes, alors même que l'indicateur prouve une nouvelle dégradation du délai moyen en 2019, qui atteint 190 jours.

Nous sommes convaincus que le budget de la mission Immigration, asile et intégration doit refléter l'équilibre nécessaire entre accueil, intégration et lutte contre l'immigration irrégulière. Les efforts sont engagés et devront être accentués. Nous voterons donc pour les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.