Intervention de Charles de Courson

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Prenons l'indicateur Délai de l'examen d'une demande d'asile par l'OFPRA : alors que la prévision PAP (projet annuel de performance) pour 2019 était de 60 jours, la prévision actualisée est trois fois supérieure, à 190 jours ! Malgré la création de 200 postes, et alors que la cible reste inchangée en 2020, à 60 jours, la prévision pour 2020 est de 150 jours. Ces délais, astronomiques, font que l'examen du droit d'asile ne sert plus à grand-chose : les personnes déboutées – 80 % des demandeurs – restent sur place.

D'ailleurs, pour l'objectif Améliorer l'efficacité de la lutte contre l'immigration irrégulière, l'indicateur Nombre de retours forcés exécutés montre une réalisation de 7 105 retours vers un pays tiers en 2018. On voit bien que le système est complètement poreux !

Quant à l'objectif Optimiser la prise en charge des demandeurs d'asile, l'indicateur Part des demandeurs d'asile hébergés montre une réalisation de 48 % en 2018, une prévision actualisée en 2019 de 52 %. Cela signifie que la moitié des demandeurs d'asile sont dans la rue. Il n'y a qu'à aller porte de la Chapelle. Quels commentaires pouvez-vous faire sur ces chiffres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.