Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Aide publique au développement ; prêts à des États étrangers

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

C'est vrai, le renforcement significatif, à hauteur de 36 millions d'euros, des moyens consacrés aux fonds de solidarité pour les projets innovants – FSPI – est une nouveauté de ce projet de loi de finances pour 2020. Les ambassadeurs peuvent se servir directement de ces FSPI pour financer rapidement des projets concrets, en conformité avec les engagements pris par le Président de la République à Ouagadougou et en complément de l'action menée par l'Agence française de développement – AFD.

Ces fonds servent souvent à amorcer des projets, l'AFD prenant ensuite le relais du financement. Le dispositif permet en effet de dégager des fonds très rapidement. Ainsi, à Madagascar, en matière de formation professionnelle, nous contribuons par les FSPI à la professionnalisation de l'offre de formation, puis nous participons, par l'AFD, à la création d'une école d'ingénieurs en alternance. Voilà l'exemple d'une bonne articulation, mais je pourrais également citer un projet d'agriculture urbaine à Bamako ou un projet d'appui aux actions de la société civile au Niger afin de renforcer l'autonomisation économique des femmes.

Ces projets souvent modestes, entre 500 000 euros et 1 million, ont des retombées importantes. Ils permettent d'amorcer des actions de plus long terme de l'AFD. Ces dispositifs nous permettent de gérer avec pragmatisme des situations et de réagir rapidement, par l'intermédiaire des ambassades. C'est une inflexion significative de notre politique. J'espère avoir répondu à votre question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.