Intervention de Brahim Hammouche

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

Je voudrais vous interroger sur la préconisation des associations de patients atteints de maladie de Lyme pour un plan national Lyme. Plusieurs associations de patients atteints par cette maladie font part de leur inquiétude à ce sujet, considérant en effet que la diffusion des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS) auprès des professionnels de santé, et en particulier des médecins généralistes et des établissements de santé, n'est pas à la hauteur de l'enjeu. De plus, elles fustigent le fait que les Français pâtissent d'un manque de connaissances sur cette maladie.

Ces associations s'inquiètent également du manque d'avancées dans la recherche, la formation des professionnels de santé et l'absence de message clair des autorités de santé sur les risques et les modes de transmission. Enfin, elles regrettent que le nouveau système de soins permettant une prise en charge des patients ne soit pas toujours effectif, contrairement à ce qui avait été annoncé.

Aussi, au regard des inquiétudes fondées de ces associations, je vous demande si des mesures sont prévues pour parfaire à la lutte contre cette maladie, et si un nouveau plan national Lyme plus conforme aux préconisations légitimes est envisagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.