Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Action extérieure de l'État

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Quatre orientations ont déjà été définies, monsieur le député. Elles ont été rendues publiques dans le cadre du plan que j'ai lancé avec Jean-Michel Blanquer, le 29 août dernier, en vue de doubler le nombre d'élèves scolarisés dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger d'ici à 2030, conformément à l'objectif fixé par le Président de la République.

Le premier axe est l'augmentation du nombre d'élèves dans des conditions attractives ; à cette fin, il est prévu d'augmenter le nombre d'établissements homologués à travers des partenariats suffisamment mobilisateurs pour renforcer l'offre éducative française, tout en maintenant sa qualité. Nous simplifierons donc les procédures d'homologation pour libérer les initiatives, sans transiger, je le répète, sur la qualité.

Deuxièmement, nous renforcerons les moyens humains. Jean-Michel Blanquer a ainsi annoncé 1 000 postes supplémentaires de professeur titulaire ; mais il nous faudra aussi mobiliser les ressources locales, en lien avec les établissements de formation et d'enseignement supérieur. Des cercles vertueux ont été enclenchés dans plusieurs pays, comme le Maroc, la Tunisie, le Liban ou le Mexique. Là encore, la qualité sera assurée par un dispositif de formation des enseignants.

Troisièmement, une place centrale doit être réservée aux familles dans le pilotage de notre réseau ; aussi seront-elles mieux associées aux stratégies de développement et de régulation des postes.

Enfin, il faut des moyens financiers. Je les ai évoqués tout à l'heure : 25 millions d'euros supplémentaires seront engagés dès 2020, et ces crédits seront pérennes, inscrits « en base » – ce n'est donc pas « un coup pour voir », si je puis dire. La contribution des parents d'élèves sera bien ramenée de 9 à 6 %, comme je m'y étais engagé ici même l'an dernier. Tout cela insufflera une nouvelle dynamique, et permettra de réformer l'AEFE dans le sens des objectifs assignés par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.