Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Les crédits de la diplomatie culturelle et d'influence, portés par le programme 185, avaient diminué de 11 % entre 2012 et 2017. Ils ont augmenté fortement en 2018 et 2019. Je considère qu'ils peuvent absorber des baisses ponctuelles et circonscrites en 2020.

Si la subvention à l'Institut français diminue de 2 millions d'euros, c'est uniquement en raison de la fin des financements exceptionnels de 2019 liés au lancement du plan pour la langue française et le plurilinguisme, et à la préparation de la saison Africa 2020. En fait, la subvention retrouve son niveau de 2018, c'est-à-dire 28,8 millions d'euros, soit plus de 1 million d'euros de plus que les montants effectivement versés en 2017. J'ajoute que l'Institut français est renforcé par son rapprochement avec la Fondation Alliance française.

Les dotations de fonctionnement des EAF, les établissements à autonomie financière, c'est-à-dire les services culturels des ambassades, demeurent d'un niveau élevé : 54 millions d'euros au total. Les dotations dites « pour opérations » sont maintenues et un effort de 5 % est demandé sur les dotations de fonctionnement avec des mesures de rationalisation dans l'appui logistique et les actions d'animation du réseau. Je rappelle que le financement des EAF repose en majeure partie sur des ressources propres et des partenariats, soit 165 millions d'euros en 2018.

Je conclus en évoquant Atout France. Il me paraît légitime que cet opérateur, comme tous les autres, se voit fixer des objectifs d'économies dans le cadre du plan action publique 2022.

La commission des finances est défavorable à l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.