Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du jeudi 31 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Il vise à compenser la stagnation des crédits par rapport au projet de loi de finances pour 2019, décidée par le Gouvernement. Il s'agit de la confirmation d'une baisse de 5 millions d'euros par rapport au projet de loi de finances pour 2018.

L'amendement vient abonder le budget en faveur de l'aide à la scolarité des enfants français inscrits dans les établissements du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger. Je rappelle que la scolarité coûte 5 300 euros. C'est énorme ! Après cela, on s'étonne que les élèves soient de moins en moins nombreux, et que les familles des classes moyennes, qui ne peuvent pas obtenir de bourses et qui ont parfois deux ou trois enfants, rencontrent des difficultés. Nous l'avons dit, un certain nombre de Français de l'étranger envisagent de revenir en France parce qu'ils ne parviennent pas à faire face aux frais de scolarité.

On peut se contenter, comme vous le faites, de répéter que tout va bien : « Circulez, il n'y a rien à voir ! » Toutefois, le problème demeure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.