Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du lundi 4 novembre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Écologie développement et mobilité durables

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

L'accompagnement et l'information des ménages seront renforcés par des crédits sous forme de certificats d'économie d'énergie dans le cadre d'une contractualisation entre l'État, les obligés et les collectivités territoriales – régions, communautés de communes, communautés d'agglomération, métropoles. Grâce à ces financements, les ménages pourront plus facilement remplacer leur chaudière par un équipement plus performant, trouver une meilleure information de premier niveau dans les accueils communaux et les maisons France service, et bénéficier d'un accueil spécialisé dans les Espaces info énergie qui auront vocation à être généralisés partout en France.

Je soutiens bien sûr la nécessité de continuer à travailler sur le sujet des copropriétés, pour lesquelles des simplifications et des aides complémentaires seront prévues, et de faire en sorte d'ouvrir le plus rapidement possible, en 2021, ces dispositifs aux propriétaires bailleurs.

La prévention des risques sera dotée de 532 millions d'euros, des crédits en hausse par rapport à 2019. Nous avons vécu l'accident de Lubrizol qui nous rappelle bien sûr que c'est une priorité, et nous sommes d'ailleurs déterminés à faire la lumière sur les conséquences de cet accident, comme d'autres accidents graves – je pense notamment à l'incendie de l'usine d'Achères, en région parisienne.

Une attention particulière est portée aux effectifs dédiés à ces missions. Les effectifs des inspecteurs des installations classées seront maintenus l'année prochaine, tandis que ceux de l'Autorité de sûreté nucléaire seront en hausse en 2020.

La prévention des risques naturels majeurs est de son côté conduite en lien avec les collectivités. Le fonds Barnier, dont les interventions seront possibles à hauteur de 180 millions d'euros en 2020, a été pleinement mobilisé lors des inondations de l'Aude de l'automne dernier. Il est disponible lors d'aléas de grande ampleur.

En 2020, nous poursuivrons également la mise en oeuvre de la feuille de route relative à l'économie circulaire. Présenté le 10 juillet 2019 en conseil des ministres, le projet de loi qui en est issu s'articule autour de quatre orientations : stopper le gaspillage, mobiliser les industriels, informer pour mieux consommer et améliorer la collecte des déchets pour lutter contre les dépôts sauvages. Renforcer les soutiens accordés par l'ADEME aux projets de valorisation des déchets par les collectivités et au contrôle des transferts transfrontaliers de déchets sera une priorité budgétaire.

Je veux terminer ce passage en revue par le soutien à la recherche et à l'innovation, axe fondamental qui nous permet d'impulser la transition écologique dans nos filières économiques mais aussi de développer nos filières en transition. Cela renvoie bien sûr à l'économie sociale et solidaire, qui est au coeur de cette transformation. Je conclurai en mentionnant la transition territoriale, avec les contrats de transition écologique qui concernent à présent près de 10 millions de citoyens et un appui local renforcé pour les territoires en reconversion – je pense aux 40 millions d'euros d'autorisations d'engagement ouverts pour les territoires touchés par la fermeture des centrales à charbon.

Monsieur le président, mesdames et messieurs les rapporteurs, je me tiens à votre disposition pour des précisions complémentaires au cours de cette discussion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.