Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Nous sommes aujourd'hui réunis pour examiner les avis budgétaires et voter sur les crédits des missions « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », « Défense », et « Sécurités » : « Gendarmerie nationale ».

Notre ordre du jour est particulièrement chargé puisqu'il est prévu que nous passions successivement en revue les huit avis sur les trois missions citées.

Je vous propose de reprendre notre organisation habituelle pour cette réunion-marathon budgétaire annuelle, divisée en trois temps.

Dans un premier temps, chaque avis fera l'objet d'un débat de trente minutes réparties de la façon suivante : dix minutes maximum pour la présentation du rapporteur suivi de vingt minutes de questions-réponses entre les commissaires et les rapporteurs. Il serait bon que le nombre de questions soit équitablement réparti sur l'ensemble des rapports et je vous demande de veiller à les poser de manière très concise de façon à respecter les horaires. Je demanderai aux rapporteurs de faire preuve de la même concision dans leurs réponses.

Dans un deuxième temps, à la suite des présentations de ces huit avis, chaque groupe aura l'occasion de s'exprimer pour une durée maximale de cinq minutes sur l'ensemble des trois missions qui nous concerne. Toutefois, M. Joaquim Pueyo devant quitter impérativement Paris à douze heures, il parlera exceptionnellement au nom de son groupe au cours de l'examen des avis de la mission « Défense ».

Enfin, dans un troisième temps, nous passerons à l'examen des amendements et au vote sur les crédits des missions.

Nous arrêterons nos travaux de la matinée à treize heures, comme prévu, et nous les reprendrons cet après-midi à quinze heures pour les interventions des groupes, puis, examen et vote des amendements et des crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion