Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences à chanteloup-les-vignes

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

… où une école et un collège ont été attaqués. Laurent Nunez s'y rendra vendredi, pour transmettre ce message d'exigence à ceux de nos concitoyens qui considèrent que l'on pourrait jouer avec la sécurité.

Madame la députée, ce qui s'est passé ce week-end dans votre circonscription est absolument condamnable, inacceptable. Un défi a été lancé sur les réseaux sociaux, celui de « se faire du flic », c'est-à-dire d'user de violence contre les forces de sécurité intérieure et les sapeurs-pompiers – je remercie d'ailleurs la représentation nationale d'avoir applaudi à l'hommage que leur a rendu M. Denormandie.

Il n'est pas moins inacceptable que l'attaque ait pris la forme d'un guet-apens organisé. Ce matin, un bilan a été fait sur le début de l'enquête. Sous l'autorité de la garde des sceaux et, surtout, de la procureure chargée de ce dossier, deux personnes ont été interpellées et mises à disposition de la justice ; elles font l'objet d'une instruction criminelle, puisqu'il s'agit d'actes criminels en bande organisée.

Ce matin, nous avons voulu transmettre un message de fermeté, afin que non seulement ces individus mais aussi l'ensemble des auteurs soient interpellés ; un message de détermination quant aux moyens que nous employons sur le terrain ; un message de confiance dans les quartiers et les élus, pour affirmer l'ambition républicaine que nous partageons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.