Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'assurance chômage

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

J'étais, il y a quelques jours, à l'agence Pôle emploi de Douai, pour suivre l'application de nos réformes et signer des contrats d'emplois francs. Je peux vous dire que nous avons multiplié les possibilités d'emploi. Avez-vous regardé, ce matin, le site de Pôle emploi ? Il présente 656 807 offres d'emploi. Je vous invite à le regarder tous les jours, comme moi. Vous verrez que le marché est dynamique et que l'emploi repart.

La question est de savoir comment aider chacun à accéder au marché du travail. C'est pour cela que nous investissons dans l'insertion et dans l'investissement social, afin que les plus précaires disposent de ce marchepied. C'est pour cela que nous accueillons les personnes en situation de handicap et les gens qui ont eu des accidents de la vie – même si, je vous l'accorde, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Nous avons créé des clubs d'entreprise inclusives ; elles sont désormais au nombre de 7 000, implantées dans quatre-vingt-dix départements, et sont prêtes à s'engager dans cette voie.

Il faut aussi faire en sorte que les règles soient cohérentes avec la situation réelle. Je ne comprends pas que, sur ces bancs, un seul député puisse dire qu'il trouve normal qu'on gagne plus au chômage qu'au travail !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.