Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du baccalauréat

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Votre question comporte deux aspects, monsieur Rolland.

Vous donnez d'abord votre appréciation générale de la réforme du baccalauréat. Je vous donne rendez-vous dans deux ans pour en reparler. Il serait dommage que vous vous rangiez dans le camp de ceux qui estiment que toute réforme doit nécessairement être critiquée.

Ceux qui, aujourd'hui, en parlent le mieux, ce sont les élèves de première : plus de la moitié d'entre eux ont opté pour des combinaisons qui n'existaient pas auparavant. Ces élèves de première peuvent bénéficier d'innovations très importantes pour eux-mêmes et pour notre pays, à l'instar des nouveaux enseignements de spécialité tels que « numérique et sciences informatiques ». Ces élèves de première vont travailler en continu, et non en bachotant simplement leurs dernières épreuves. Ces élèves de première ont bénéficié d'un choix dix fois supérieur à celui existant précédemment. Ces élèves de première savent que leur pays se modernise grâce à cette réforme du baccalauréat, observée dans le monde entier et vue comme très moderne pour les raisons que vous connaissez.

S'agissant du cas particulier que vous évoquez, je l'ai évidemment examiné, sachant que des députés de la majorité – notamment M. Joël Giraud – m'ont interpellé sur cette question. Comme pour toute réforme, des aménagements sont nécessaires. Je tiens donc à vous rassurer : un arrêté est actuellement en cours d'élaboration, lequel permettra aux élèves concernés, qui sont des skieurs de haut niveau, de bénéficier d'un aménagement. Ils le connaîtront d'ici quelques jours et il leur permettra d'obtenir les notes adéquates ; l'enseignement de spécialité suivi en première ne fera notamment pas l'objet d'une note à la fin de leur année scolaire. N'ayez donc pas d'inquiétude les concernant, une solution sera trouvée, comme pour tous les élèves de France. Plutôt que de cultiver les inquiétudes, soulignons les améliorations permises par cette réforme.

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