Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routier

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Quelques éléments factuels : au 1er septembre 2019, la circonscription de sécurité publique – CSP – de Royan comptait 79 policiers et adjoints de sécurité, dont 57 policiers du corps d'encadrement et d'application – CEA. Ces chiffres situent effectivement le commissariat de Royan en deçà de la moyenne nationale des circonscriptions présentant des activités comparables. Néanmoins, si nous comparons les chiffres dans la durée, on observe non pas une diminution, mais une croissance des effectifs, avec trois gradés et gardiens de la paix supplémentaires depuis 2016.

L'afflux touristique est une particularité que vous avez évoquée à juste titre. Chaque année, Royan reçoit des renforts saisonniers : cette année, une demi-unité de CRS et neufs policiers de commissariat sont venus renforcer les effectifs habituels, auxquels s'ajoutent huit unités de motocyclistes et de CRS exerçant leur mission à l'échelon zonal, et qui viennent également en renfort lorsque cela est nécessaire.

Vous aimeriez revoir la répartition départementale des postes : j'inviterai le préfet à prendre langue avec vous sur ce sujet.

Cependant, les chiffres de la délinquance dans cette circonscription sont rassurants et encourageants. En 2018, les atteintes aux biens étaient en recul de près de 16 % par rapport à 2017, les cambriolages ont diminué de 9,5 %, les vols par effraction de 6 %, les vols d'automobile de 17 % et les vols à la roulotte ou d'accessoires de 15 %. C'est une bonne tendance : significative, elle se situe au-delà des tendances nationales.

S'agissant du programme immobilier, j'ai demandé la réalisation d'études en raison du problème de localisation – comme vous l'avez évoqué, un nouveau terrain est prévu. L'enveloppe envisagée pour ce projet est de 4,26 millions d'euros ; c'est un montant significatif qu'il nous faudra prendre en compte au moment d'appliquer le programme 2021-2023. Je serai honnête : les arbitrages ne sont pas encore rendus, il est trop tôt pour cela. Le fait que le projet soit bien engagé, avec un terrain identifié et une enveloppe financière déterminée, est un atout pour le défendre, mais mes propos ne valent pas engagement, car les arbitrages devront prendre en considération la totalité des projets sur lesquels nous sommes sollicités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.