Intervention de Gabriel Attal

Réunion du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :

Merci d'avoir rappelé ce beau dispositif du CEC, pour lequel le rapporteur pour avis a beaucoup oeuvré, notamment au moment de l'examen de la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

La mise en place de ce dispositif était importante. Nous avons fait quant à nous une bonne part du travail, puisque nous l'avons financé. Nous avons donc avancé ensemble sur ce dossier. Les 8 millions d'euros supplémentaires inscrits au budget pour 2020 portent son budget total à 11,5 millions. Il s'agit d'un engagement important.

Nous ne sommes pas encore certains de l'ampleur avec laquelle les droits associés seront sollicités. La première année d'application d'un dispositif comporte en effet toujours une d'inconnu. Nous mobilisons en tout cas les moyens nécessaires, que nous adapterons. Mais la communication autour de ce dispositif représente un enjeu majeur. J'ai le sentiment que les grands réseaux associatifs l'ont bien identifié et font circuler l'information à son sujet. Ils sont les mieux à même de le faire connaître parmi leurs membres. Nous veillons également à faire connaître ce dispositif par le biais du réseau des services de l'État dans les territoires. Nous prendrons la mesure cette année de sa popularisation et de son efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.