Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Au contraire, ce serait indispensable pour permettre une montée en charge des recrutements dans de bonnes conditions, notamment en maintenant une formation de douze mois, au lieu de celle, restreinte à neuf mois, qui est proposée depuis 2015. Certains députés dont je fais partie ont demandé dès le début du mandat l'ouverture de nouvelles écoles.

Gérard Collomb, alors ministre de l'intérieur, avait annoncé un grand plan prévoyant qu'on ouvre deux écoles. Et puis, on n'en a plus parlé. Ainsi va la vie… Reste qu'il n'est pas si simple de recruter : il faut des structures et de la logistique.

En attendant, l'écart se creuse entre les recrutements qui ont effectivement lieu et les plafonds d'emplois inscrits dans le budget. À chaque loi de règlement, on constate entre 3 000 et 4 000 équivalents temps plein travaillés – ETPT – de différence entre les deux. Ce n'est pas satisfaisant.

Je préférerais que cette somme de 64 millions d'euros ne soient pas alloués au recrutement d'un millier d'agents, mais à la réouverture d'écoles de police.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.