Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

L'état de vétusté de nombreuses casernes de gendarme est inquiétant et indigne ; j'ai eu l'occasion de le constater dans ma circonscription lorsque j'ai visité celle d'Hersin-Coupigny, dans le Pas-de-Calais, au début de mon mandat. J'ai pu constater que les conditions de travail des gendarmes étaient dégradés, à cause de l'absence de travaux dans les logements comme dans la caserne elle-même.

Rappelons que les gendarmes vivent dans leurs casernes par obligation de service. Dans le PLF pour 2020, la dotation consacrée au plan de réhabilitation du parc immobilier domanial de la gendarmerie est en baisse par rapport à 2019, alors que la situation ne cesse d'empirer.

Dans la même logique que le précédent sur les commissariats, cet amendement vise à augmenter de 10 millions d'euros les crédits alloués au plan de réhabilitation du parc immobilier de la gendarmerie afin d'accélérer la rénovation des casernes et pour que les gendarmes puissent travailler et vivre dans des lieux dont l'état est décent et convenable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.