Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 78

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Chacun sait à quel point il est difficile de concilier deux approches très différentes en la matière. Entre les blancs et les rouges, les discussions sont difficiles, je ne vous le cache pas.

C'est pourquoi nous avons décidé, Agnès Buzyn et moi-même, de confier une mission d'information à deux personnalités reconnues dans les deux corps concernés. Elles doivent rendre leurs conclusions à la fin du mois de décembre, ce qui permettra d'avancer sur ce sujet, et de mener très vite des expérimentations d'approches communes, notamment sur des plateformes qui existent déjà.

Par exemple, je serai vendredi à Montauban, pour inaugurer une plateforme commune, à défaut d'un numéro d'appel unique, ce qui permettra d'avancer dans ces territoires.

Monsieur le rapporteur pour avis, je vous propose, plutôt que de voter la remise d'un rapport, de communiquer à la commission – selon un format à déterminer – le rapport qui nous sera rendu et présenté à la fin de cette année, qui doit livrer la photographie précise de la situation, ce qui permettra de savoir où nous en sommes, et formuler des propositions concrètes. Je vous propose de vous le communiquer avant de procéder à l'arbitrage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.