Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 78

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Cet amendement tend, comme le précédent, à évaluer l'adéquation des moyens consacrés à Mayotte ; en l'occurrence, il s'agit des moyens de sécurité civile.

Mayotte possède les plus bas ratios en matière de moyens humains et matériels des départements français par rapport à sa population réelle. Pourtant, compte tenu de son climat, de sa topographie et d'un important habitat situé en zone à risques naturels, elle est exposée à de forts risques. De plus, l'impact sur le territoire insulaire de Mayotte de la montée des eaux due au réchauffement climatique, les phénomènes sismiques recensés depuis dix-huit mois ainsi que la naissance d'un volcan sous-marin à proximité du territoire – j'invite tous ceux qui n'ont pas eu la chance de voir la naissance d'un volcan à venir à Mayotte – imposent une révision à la hausse des ambitions et des moyens de la sécurité civile. Enfin, la mobilisation des pompiers professionnels et volontaires est constamment très forte alors que les contreparties matérielles sont trop faibles.

L'amendement vise donc à demander au Gouvernement un rapport sur la performance du programme 161 « Sécurité civile », notamment de son objectif no 4, à Mayotte, ainsi que sur les moyens humains et matériels qui pourraient améliorer la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.