Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Il a trait au nombre de radars.

La politique du Gouvernement visant à augmenter le nombre de radars n'est pas la seule solution, loin de là, pour faire baisser le taux de mortalité sur nos routes.

Les taux de mortalité routière en Suède et au Danemark sont parmi les plus faibles d'Europe. Pourtant, ces pays ne sont pas ceux qui possèdent le plus de radars : il y en a exactement 1 717 en Suède et seulement 14 au Danemark, contre 4 400 en France.

Il faut arrêter de ponctionner les Français, d'autant plus que 96 % des procès-verbaux dressés à la suite d'un contrôle radar concernent de petits dépassements de vitesse. On sanctionne donc toujours les mêmes.

Il faudrait en revanche que la France se préoccupe davantage de l'état de ses routes, qui est de plus en plus préoccupant. Alors qu'elle était, en 2012, en tête du classement des réseaux routiers établi par le Forum économique mondial, elle n'est plus aujourd'hui qu'à la dix-huitième place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.