Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Dès lors, monsieur le secrétaire d'État, nous saluons la hausse des crédits alloués à la mission « Immigration, asile et intégration ».

Mais, soyons honnêtes : une hausse de 7 % du budget permettra-t-elle d'anticiper les prochains mouvements migratoires, alors que le nombre de demandes a doublé en cinq ans ? Ce budget n'est pas à la hauteur de notre idée de la France et il ne permettra pas d'améliorer les conditions d'accueil des arrivants.

Aujourd'hui, seuls 50 % des demandeurs d'asile sont hébergés et nous voyons depuis quelques années émerger des campements en périphérie des villes ou dans des quartiers. Nous connaissons ces jungles, aux portes de Paris, la ville des Lumières.

La question migratoire ne doit pas être abordée uniquement sous le prisme budgétaire. Je soutiens la majorité mais jamais, en 2017, il ne fut question de quotas, d'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, de restriction dans la délivrance de visas, ni d'allongement de la durée de rétention, encore moins de suppression de l'AME ! Et on l'apprend dans les journaux que vous envisagez d'en finir avec le regroupement familial pour une raison uniquement économique.

Comment croire que nous pourrons importer la force de travail sans le travailleur qui va avec, sans sa famille ? De plus en plus, on le constate dans tout le pourtour méditerranéen, le mot immigré se décline au féminin. C'est le cas en Espagne.

Selon le rapport annuel de l'OCDE sur les migrations internationales, 70 % de l'augmentation de la force de travail en Europe au cours de ces dix dernières années est due à la main-d'oeuvre immigrée.

En plus d'être une richesse économique, l'immigration est une richesse culturelle. Pourquoi un Français de l'étranger est-il un expatrié et un étranger en France un migrant, un immigré qu'il faudrait parquer et renvoyer chez lui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.