Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission immigration asile et intégration (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Il y en a eu 7 000 en 2017.

Pour répondre à notre collègue, les gens qui reviennent ou qui partent ne traversent pas tous la mer. Je pense que Mlle Leonarda n'a pas vu beaucoup la mer lorsqu'elle est revenue en France après avoir défié le président Hollande.

Les clandestins bénéficient de l'aide médicale d'État qui coûte plus de 1 milliard d'euros par an.

Le droit d'asile est officiel mais il est devenu une filière d'immigration frauduleuse. Les détournements sont légion, mais ils sont minimisés ou couverts par des artifices. Maintenant, les demandeurs d'asile bénéficient même d'une carte de paiement spécifique.

Comme nous l'avons vu durant l'examen de cette mission, le Gouvernement multiplie les renoncements. Une simple lecture du projet de loi de finances pour 2020 permet de constater qu'il prévoit de diminuer de 25 % le budget dédié à la lutte contre l'immigration clandestine, ce qui explique peut-être l'absence et la faible mobilisation des députés du groupe La République en marche : ils ne doivent pas être très fiers de ce qui se passe.

Avec cet amendement, nous proposons de créditer l'action 03 du programme 303 « Immigration et asile » relatif à la lutte contre l'immigration irrégulière, fléau contre lequel nous vous appelons à lutter réellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.