Intervention de Olivier Serva

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

L'ingénierie représente une question importante. J'aimerais rassurer les collègues, notamment M. Letchimy et M. Mathiasin : il ne s'agit pas d'un mépris vis-à-vis des territoires ultramarins car les défauts, dans ce domaine, se situent à trois niveaux. Tout d'abord, on manque d'ingénierie au niveau de l'État, depuis que la DGOM a été bousculée, il y a quelques années. Ensuite, on en manque au niveau des services déconcentrés de l'État, notamment des préfectures. Enfin, le manque est également sensible au sein des collectivités territoriales. Il ne s'agit donc pas de stigmatiser ces dernières, le problème étant général. En outre, l'ingénierie est aussi à prendre au sens large, au-delà du seul corps des ingénieurs. Je suis donc d'accord avec M. Lorion quand il dit qu'il faut comprendre ce qui bloque et pourquoi, et comment débloquer la situation au niveau législatif ou réglementaire.

Madame Vainqueur-Christophe, la commission ne s'est pas prononcée sur l'amendement, mais, à titre personnel, j'y suis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.