Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

… soit autant de mesures indispensables, si l'on se souvient que notre pays demeure celui du déterminisme social, où il faut en moyenne six générations pour que le descendant d'une famille très modeste parvienne au niveau de vie moyen de la population.

La troisième ambition est la construction d'une société réellement inclusive. Priorité du quinquennat, elle concerne 12 millions de Français touchés par le handicap, ainsi que leurs familles. L'objectif est de leur permettre de choisir librement leur mode de vie, en leur facilitant l'accès aux dispositifs de droit commun et en leur en offrant d'autres adaptés à leurs besoins.

Ainsi, plus de 12 milliards d'euros de crédits sont inscrits, essentiellement pour assurer le financement de l'allocation aux adultes handicapés, qui a bénéficié comme prévu d'une seconde hausse depuis le début du mandat, pour atteindre 900 euros par mois. De nombreux autres dispositifs de soutien sont également prévus, notamment le pilotage du programme 157 et l'animation des politiques inclusives.

La quatrième et dernière ambition est l'engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les actions dépassent le cadre du programme 137, qui rassemble les crédits afférents pour 2020 : en effet, l'enveloppe interministérielle dédiée à cette grande cause du quinquennat atteint 1 milliard d'euros en 2020, soit deux fois plus qu'en 2019.

Le Gouvernement s'engage pour l'information, la prévention, l'accompagnement et la prise en charge des femmes victimes de violences, avec notamment la mise en place d'un dispositif d'accueil de jour, de lieux d'écoute et d'une permanence téléphonique au numéro 3919, ainsi que le financement de référents départementaux.

Ces mesures concrètes sont nombreuses. Elles sont ambitieuses. Elles sont volontaristes. Elles sont surtout nécessaires pour endiguer durablement la pauvreté dans notre pays, revaloriser le travail pour tous et agir pour l'égalité entre tous.

Tel est l'engagement du Gouvernement ! Tel est l'engagement des députés de la majorité ! Poursuivons ensemble, avec force et conviction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.