Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

J'ai le sentiment qu'on aborde les mêmes sujets chaque année sans jamais obtenir de réponse. On parle de ce sujet dans cet hémicycle depuis 2007, mais il a fallu attendre 2016 pour qu'il y ait une ouverture, sous la forme d'un plan de prévention censé bénéficier de crédits dédiés. Depuis, plus rien, alors qu'on en parle régulièrement.

La réalité, madame la ministre, c'est qu'il y a une errance totale, non seulement pour les personnes atteintes par la maladie, mais également diagnostique, quand des personnes en présentant tous les symptômes ne sont pas reconnues comme malades. Vincent Descoeur a parlé très judicieusement du nombre de nouveaux cas détectés chaque année, mais je voudrais qu'on n'oublie pas le « stock » – le mot est malheureux, mais c'est le terme technique – de tous ceux déjà infectés par une des diverses formes de borrélioses porteuses de la maladie de Lyme et qui n'ont aucune solution. J'aimerais qu'on établisse le coût pour la sécurité sociale de tous les traitements mis en oeuvre pour lutter contre les symptômes de cette maladie.

Écoutez, madame la ministre, l'appel que vous lancent quasiment tous les bancs de cette assemblée. On ne peut pas à la fois nous dire, comme vous l'avez fait la semaine dernière, que cela relève du budget de la santé et, comme vous le faites aujourd'hui, qu'on verra plus tard. Ce n'est pas acceptable ! Nous avons besoin d'une réponse ferme et définitive du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.