Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission santé (état b)

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Nous sommes absolument tous mobilisés pour mettre fin à l'errance diagnostique et connaître un peu mieux ce phénomène dont beaucoup d'associations font état aujourd'hui. On ne peut pas dire que rien n'est fait. Un plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme est mis en oeuvre et les avancées réalisées dans ce cadre ont été recensées dans un document publié par mon ministère le 1er juillet 2019.

La recherche sur cette maladie est interdisciplinaire et engage énormément d'agences – l'ANSES, Santé publique France, l'INSERM, l'Institut national de la recherche agronomique, l'Office national des forêts, et mobilise les crédits de la direction générale de la santé ou de la recherche. En conséquence, les financements de ces acteurs vont être augmentés dans le cadre du plan de lutte contre la maladie de Lyme sans qu'on ait besoin de créer un programme spécifique. Ce serait d'ailleurs créer un précédent : on ne peut créer pour chaque question de santé un programme ad hoc au sein du programme 204, au détriment du budget alloué à la prévention ! Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de procéder.

Il y a des plans de santé publique, abondés à hauteur des besoins. C'est le cas pour la maladie de Lyme et nous pensons qu'il faut augmenter les budgets de la recherche et favoriser la constitution d'équipes de recherche sur ces sujets, mais pas en diminuant de 10 millions les crédits de la prévention ! Je suis consciente de la difficulté de l'exercice parlementaire, mais je vous demande, pour toutes ces raisons, de ne pas voter ces amendements qui nous priveraient de financer la prévention à la hauteur de l'ambition qui est la nôtre dans ce domaine. Ce n'est pas minimiser l'effort que nous devons consentir en matière de lutte contre la maladie de Lyme et auquel je m'engage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.