Intervention de Philippe Dunoyer

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Dunoyer, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Si tel est le cas, les crédits seront consommés, il n'y aura aucun problème d'exécution budgétaire : je n'ai aucune inquiétude à ce sujet, madame la ministre. Mais de quoi me parle-t-on en cet instant ? Du lancement d'initiatives privées et d'un mécénat visant à pallier ce que j'estime être une insuffisance d'investissement financier, d'autant que, comme l'a souligné David Lorion, il serait possible de considérer que ces financements relèvent de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » – c'est pourquoi j'ai tenté de présenter cet amendement dans le cadre de cette mission, avant de le faire dans celui de la mission « Outre-mer ».

Je rejoins l'observation de Serge Letchimy : je vis, comme d'autres collègues, l'évolution de ces récifs et de ces écosystèmes, dont l'importance est considérable pour l'alimentation d'une grande partie de nos populations – vous le savez, mais je vous le rappelle. Qu'adviendra-t-il quand ils seront morts – parce qu'ils sont en train de mourir ? Certes, 300 000 euros supplémentaires ne suffiront pas à les sauver, mais si on ne fait pas attention à eux, sous le prétexte que les crédits sont passés, l'année dernière, de 700 000 euros à 1 million, on laisse le temps faire son oeuvre : or le temps joue contre nous à un rythme bien supérieur à celui de notre capacité d'action. Même à l'échelle de la mission « Outre-mer », un effort de 300 000 euros demeure tout à fait modeste par rapport à l'enjeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.