Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Pourtant, comme l'a montré l'INSEE, les inégalités et la pauvreté progressent en France : le pays compte désormais 9,3 millions de pauvres, soit 500 000 de plus qu'au début du quinquennat. Les principales causes de cette régression sociale, selon l'INSEE, tiennent à la baisse des aides personnalisées au logement et à l'augmentation des revenus financiers. Nous vous avions pourtant prévenus.

À ces deux facteurs de creusement des inégalités, vous souhaitez en ajouter un troisième. Par cette réforme, entrée en vigueur le 1er novembre, vous allez faire payer aux chômeurs ce que vous offrez aux plus fortunés, en réduisant les indemnités des premiers, lesquelles sont, pour moitié, déjà inférieures à 950 euros par mois. Ainsi, pour plus de 1 million de personnes, qui touchent aujourd'hui environ 900 euros par mois, les indemnités chômage baisseront d'environ 200 euros. Pour les 200 000 les plus précaires, elles seront presque divisées par deux, passant de 868 euros à 431 euros !

Enfin, le durcissement des conditions d'entrée privera un grand nombre de nos concitoyens de l'assurance chômage. Ils devront donc basculer vers les minima sociaux.

Madame la ministre, dans votre projet de budget pour 2020, la plupart des dispositifs dédiés à l'accès et au retour à l'emploi perdent des crédits. En revanche, vous prévoyez une hausse de 10 % du recours à l'allocation de solidarité spécifique, attribuée aux chômeurs lorsqu'ils arrivent en fin de droits. Est-ce là la démonstration que le Gouvernement anticipe le basculement de milliers de nos concitoyens de l'assurance chômage vers les minima sociaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.