Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission travail et emploi (état b)

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Lui aussi est défavorable.

Je voudrais préciser que les ressources supplémentaires de Pôle emploi, qui seront importantes l'année prochaine – son budget total s'élèvera à 5,9 milliards d'euros – , rendront possibles plusieurs actions.

En particulier, dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage, la place accordée à l'accompagnement va complètement changer d'échelle. Aujourd'hui, en moyenne, un nouvel entrant à Pôle emploi obtient, dans les deux premiers mois, un rendez-vous de quarante-cinq minutes, au cours duquel on n'a le temps de parler que de l'indemnisation.

Grâce à nos efforts, 1 million de nouveaux demandeurs d'emploi pourront bénéficier de deux demi-journées de véritable coaching individuel et collectif. Je me suis rendue il y a quelques mois à l'agence de Nice où était testée cette nouvelle formule, qui se révèle extrêmement efficace car elle offre un accompagnement rapide, avant le moment où le demandeur d'emploi – et on le comprend – se décourage, perd estime de soi et confiance. Ce premier accompagnement sera très important.

Deuxièmement, une nouvelle action sera menée auprès des entreprises. Si une offre d'emploi n'est pas pourvue au bout d'un mois, Pôle emploi contactera l'entreprise qui l'a postée pour savoir si cet échec est dû au fait que l'annonce a été mal rédigée, que les conditions salariales ne correspondent pas au marché ou qu'il y a un problème de ciblage de l'offre d'emploi, laquelle nécessiterait par exemple de s'adresser à des profils plus atypiques.

Troisièmement, une aide sera proposée par un opérateur sous-traitant, sous la responsabilité de Pôle emploi, à ceux qui alternent les contrats courts et très courts, sous la forme d'un accompagnement en soirée et le week-end. Ce public ne bénéficie en effet que très peu des dispositifs d'accompagnement, notamment l'aide à la recherche d'emploi, les ateliers de rédaction de curriculum vitae ou la préparation à l'entretien.

Tous ces moyens, rendus possibles par la signature de la convention tripartite et par les investissements consentis, permettront d'accompagner le plan d'investissement dans les compétences et la réforme de l'assurance chômage au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.