Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Moi non plus, je n'entends pas retirer cet amendement, qui déporte quelque peu le débat.

Depuis deux ans, nous avons eu le temps de comprendre que vous doutiez de l'utilité des maisons de l'emploi. Vous souhaitez néanmoins, madame la rapporteure spéciale, maintenir le principe d'un dispositif territorial pour l'emploi, en complémentarité avec les innovations répondant aux besoins spécifiques des bassins d'emploi. Tel est précisément l'objet de cet amendement, qui vise, non pas à consolider ou sanctuariser le budget de 5 millions d'euros adopté chaque année à la sauvette, mais à poser les bases d'une nouvelle version des maisons de l'emploi.

Madame la ministre, vous êtes sensible à l'expérimentation en matière d'emploi et d'innovation sociale : l'idée serait de créer un fonds pour financer une expérimentation, comme cela a été fait en 2016 pour les « territoires zéro chômeur de longue durée ». Cela permettrait d'identifier les besoins des entreprises et de recenser en parallèle les demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi, c'est-à-dire de mettre en rapport les besoins de l'économie réelle avec un public relevant presque de l'IAE, grâce à une structure plus fonctionnelle que Pôle emploi, incluant des activités de formation et intéressant tous les acteurs économiques – ce qui, comme le soulignait à l'instant notre collègue Vercamer, est la finalité des maisons de l'emploi. On apporterait ainsi des réponses concrètes, en traitant aussi des sujets annexes, comme la mobilité, la formation, bref tout ce qui constitue un frein à l'emploi.

Il s'agirait donc de faire ce que Pôle emploi n'est pas apte à faire, pour un budget de 10 millions d'euros, sous la forme d'une expérimentation engagée sous l'égide des services de l'État, en particulier du service public de l'emploi et du service public de l'emploi départemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.