Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Le rapport récemment publié par Myriam El Khomri nous apprend que les professionnels qui travaillent à domicile pour aider les personnes âgées sont frappées par un taux de pauvreté de 17,5 %, contre 6,5 % pour l'ensemble des salariés. Le rapport pointe le problème du temps partiel, qui touche 79 % de ces salariés.

Environ 830 000 personnes travaillent aujourd'hui auprès des personnes âgées. Une augmentation de 20 % des effectifs d'ici à 2030 serait nécessaire pour faire face à l'augmentation du nombre des personnes de plus de 85 ans, sans compter les hausses indispensables pour améliorer la qualité des soins. D'après une étude de l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, le manque de personnel entraîne des soins de moins bonne qualité dans neuf cas sur dix.

Les salariés du secteur de l'aide à domicile peuvent aujourd'hui rester bloqués au SMIC durant treize ans du fait de leur convention collective. Tous les professionnels du secteur s'accordent à dire que la revalorisation des rémunérations est devenue vitale pour les salariés, pour les structures et, par conséquent, pour les personnes de plus de 75 ans qui vivent encore chez elles.

Si le Gouvernement a salué le travail de l'ancienne ministre, la question des mesures concrètes à prendre pour soutenir ces professionnels n'a pas été réglée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.