Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 78

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Le présent amendement vise à supprimer l'AME pour la remplacer par une aide médicale d'urgence afin que chacun, dans une situation d'urgence vitale, puisse être pris en charge – bien sûr, car là n'est pas la question – mais en réformant un système à bout de souffle, qui a montré son caractère profondément injuste – une injustice entre les Français, et entre les étrangers en situation légale et les étrangers en situation illégale. L'AME est ainsi marquée par un paradoxe : elle offre plus de droits à ceux qui se trouvent en situation irrégulière qu'à ceux qui se trouvent en situation régulière, plus de droits qu'aux Français eux-mêmes.

Nous avons rappelé ce matin l'inflation des coûts de l'AME pour 2019 – 934 millions d'euros au moins, sans doute plus – ainsi que l'inflation des bénéficiaires – 75 000 au début des années 2000, plus de 330 000 aujourd'hui.

Il faut donc réformer profondément ce système et non pas s'en tenir à un artifice de communication laissant croire à un changement alors que vous ne faites que consolider le dispositif en vigueur, en modifiant très partiellement le panier de soins. À la faveur des polémiques, vous avez voulu donner le sentiment de faire une révolution alors que vous vous contentez d'un « en même temps » immobiliste – comme c'est du reste bien souvent le cas. Nous vous proposons, pour notre part, un vrai changement, une vraie réparation d'une injustice que ne supportent plus les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.