Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Le scandale sanitaire du chlordécone vient d'être évoqué. L'amendement tient compte du fait que le président Emmanuel Macron a reconnu – c'est une première – la responsabilité de l'État dans ce scandale, le chlordécone ayant été utilisé alors même que tout le monde savait qu'il était dangereux, malheureusement. Nous cherchons à établir les responsabilités dans le cadre de la commission d'enquête et menons nos investigations. En tout état de cause, certains savaient qu'il était dangereux puisque, dès 1979, les États-Unis l'avaient interdit.

Je rappelle que les Antilles détiennent malheureusement le triste record du plus fort taux de cancer de la prostate de France. De nombreux scandales sanitaires en matière de fertilité, mais aussi d'empoisonnement des terres et de l'eau, ont éclaté. La reconnaissance de la responsabilité de l'État est un premier pas très important.

Il faut à présent aller plus loin, et se montrer à la hauteur en matière d'indemnisation et surtout d'apprentissage, afin de ne jamais reproduire un tel scandale sanitaire, à l'heure où les scandales du glyphosate et de l'amiante présentent des similarités troublantes avec celui du chlordécone, dès lors qu'on a fait passer les intérêts de l'industrie avant la santé des populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.