Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 34

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Par ailleurs, d'autres pays ont réussi là où nous avons échoué. Ainsi, le continent sud-américain tout entier a réussi à éradiquer la rougeole en 2016 grâce à d'intensives campagnes de vaccination. Un continent entier parvient donc à un résultat que nous ne parvenons même pas à obtenir dans notre pays soi-disant rationnel et civilisé !

Je répète que l'enjeu de l'obligation vaccinale n'est pas énorme : il consiste à passer de huit enfants sur dix vaccinés par les onze vaccins inscrits au calendrier des vaccinations à neuf enfants sur dix. L'effort, vous le voyez, n'est donc pas gigantesque, loin de là.

Il va de soi qu'il faut développer l'éducation à la santé. Les enjeux de prévention dépassent évidemment le cadre de l'article 34. Il faudra communiquer sur ce point. Nous organiserons donc des campagnes de communication de grande envergure afin de rassurer les Français et donnerons aux médecins généralistes des outils d'accompagnement afin qu'ils rassurent leur patientèle.

Je tiens aussi à rassurer M. Vercamer : la prévention ne s'arrête pas à l'article 34 du PLFSS. Nous écrirons une stratégie nationale de santé, dont l'axe numéro un sera la prévention. Le PLFSS ne résume pas à lui seul toute une politique de prévention et d'éducation à la santé, que nous souhaitons mener durant tout le quinquennat.

Je vous demande donc, mesdames et messieurs les députés, le vote le plus large possible sur cet enjeu majeur, afin de sauver des enfants. De nombreuses familles ne le sauront pas et penseront que nous avons pris une décision incroyable ; elles ignorent que nous nous apprêtons à sauver leurs enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.