⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du jeudi 3 octobre 2019 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer ». Parmi ces derniers, se trouvent le premier-maître Chanteraide et les commandants d'Orcy et Grandchamp, héros du film Le Chant du loup, sorti le 20 février dernier. Le scénario de ce film relève-t-il de la réalité ou de la fiction ? On peut s'interroger. Quoi qu'il en soit, je souhaiterais savoir s'il a eu un impact sur le recrutement ou sur les demandes de renseignements : on sait qu'un bon film conduit parfois la population à s'intéresser aux métiers qu'il met en scène.

Par ailleurs, il arrive que la fiction devienne réalité ou que celle-ci serve de base à la fiction. Ce film soulève une question, à cet égard : est-il vrai que l'on ne peut plus revenir sur un ordre présidentiel d'attaque nucléaire une fois que celui-ci a été donné ? Si je me permets de vous poser cette question, c'est parce que vous-même avez fait référence à Fantômas et à Harry Potter…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion