Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah El Haïry, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Chaque fois que le budget du service civique augmente, mes yeux pétillent, car je m'en réjouis. Il se trouve cependant que l'augmentation que vous proposez, monsieur Juanico, ne pioche pas dans le bon budget, et vous le savez. Elle ne va pas dans le bon sens pour une raison toute simple. Si je partage votre souci de renforcer le service civique – j'ai moi-même alerté le ministre, lors d'une réunion de la commission de l'éducation, sur la nécessité de renforcer les effectifs de l'Agence – , je trouve que la ligne budgétaire actuelle suit la bonne trajectoire pour que l'on parvienne à 150 000 bénéficiaires.

En outre, vous voulez prendre 30 millions sur les crédits destinés au service national universel. C'est pourquoi mon avis sera défavorable : le SNU est la première étape, le creuset républicain qui permettra ensuite à notre jeunesse de s'engager. Ce premier moment d'engagement et les espoirs qu'il fonde ne doivent pas être opposés au service civique. Comme il s'agit d'un cheminement, la troisième étape du SNU sera cet engagement universel que rendra possible un service civique plus étendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.