Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

J'y ai insisté tout à l'heure, monsieur le rapporteur pour avis : nous avons préservé le budget de l'Agence nationale du sport. Celui-ci s'établira en 2020 à 284 millions d'euros, répartis de la manière suivante : 194 millions en faveur du sport pour tous et 90 millions pour le sport de haut niveau.

Cette année, vingt-neuf fédérations ont bénéficié de l'expérimentation. Avec les projets sportifs fédéraux, qui ont remplacé la distribution des fonds par le CNDS, il se peut en effet, madame la rapporteure spéciale, que certaines associations se soient vu retirer des subventions ; mais il se peut aussi que d'autres associations aient bénéficié de subventions. Le paysage a peut-être changé, puisqu'un nouvel acteur est entré en jeu : les fédérations.

Néanmoins, les vingt-neuf fédérations concernées nous ont affirmé hier encore – j'avais réuni soixante-dix fédérations au ministère – que la réforme est très bénéfique pour elles, car elle leur permet de déployer un véritable projet pour encourager la pratique dans les clubs sportifs.

Vous évoquez la possibilité qu'il y ait de l'argent dormant dans les ligues. Sachez que c'était déjà le cas auparavant, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.