Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous l'avez relevé très justement, monsieur le rapporteur pour avis, le Premier ministre a annoncé 170 mesures en début de semaine. Comme vous avez pu le constater, le pass Sport n'y figure pas. Vous comprendrez donc que mon avis soit défavorable.

Sur le fond, toutefois, vous avez évoqué à juste titre les périodes de décrochage, et il convient de « raccrocher » les jeunes, en particulier ceux de la tranche d'âge de 13 à 18 ou 20 ans, à la pratique du sport.

Pour ma part, lorsque j'étais plus jeune, j'ai bénéficié des activités de l'Union nationale du sport scolaire – UNSS – , qui ne coûtent pas très cher. Côté UNSS, les moyens existent, puisque les professeurs sont mis à disposition. Sans doute conviendrait-il de promouvoir davantage le sport scolaire – il faudra examiner ce point avec le ministère de l'éducation nationale. Surtout, il faut que les fédérations et les acteurs du sport scolaire cessent de tirer à boulets rouges les uns sur les autres !

L'essentiel, c'est que les jeunes pratiquent le sport. S'ils n'en ont pas les moyens, l'UNSS peut le leur permettre. Pour avoir pratiqué le sport dans ce cadre pendant mes années de collège et de lycée, je peux vous dire que l'UNSS, c'est très enrichissant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.