Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Sachez que je suis tout à fait sensible à votre proposition, monsieur le rapporteur pour avis. Je serais d'ailleurs ravie que vous me la présentiez plus en détail.

Votre amendement a trait au droit au sport, notamment pour les personnes qui n'en ont pas les moyens et pour les jeunes à qui il ne viendrait pas à l'idée de se remettre au sport lorsqu'ils en ont fait auparavant. C'est un volet intéressant, et nous travaillons actuellement sur un projet qui vise précisément à consacrer le droit au sport pour toutes et tous. Il devait initialement faire partie des 170 mesures, mais le travail est encore en cours. Pour le moment, nous gardons le projet au chaud ; nous en ferons part prochainement.

D'une certaine manière, votre amendement me flatte : il signifie que vous évaluez à 25 millions d'euros le travail interministériel que Jean-Michel Blanquer et moi-même réalisons en ce moment pour favoriser le sport à l'école, tout d'abord dans le premier degré – où il n'y a pas de professeurs d'EPS – , dès la maternelle et à l'école primaire.

Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État que mène actuellement le Gouvernement, les services de nos deux ministères vont se rapprocher. C'est l'occasion pour les associations sportives d'investir beaucoup plus et beaucoup mieux le temps scolaire.

Si nous parvenons à relever le défi du partage du temps scolaire avec le monde associatif et à favoriser ainsi la pratique sportive de nos enfants au quotidien, nous aurons franchi un grand pas. Cela peut être une chance énorme aussi bien pour le monde associatif que pour les familles susceptibles d'en bénéficier. En outre, nous aurons donné une vraie cohérence à la réorganisation territoriale de l'État à laquelle nous procédons.

Par ailleurs, le mouvement sportif, en liaison avec le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français – CPSF – , réfléchit en ce moment à l'établissement de passerelles plus simples et plus efficaces entre la pratique du sport à l'école et la pratique en club. Dans le cadre de l'héritage des Jeux pour l'État et le mouvement sportif, une mesure sera annoncée prochainement : la création d'un véritable titre d'accès aux clubs sportifs, qui pourrait être gratuit la première année et à un prix progressif les années suivantes. L'enjeu est d'initier davantage d'enfants à la pratique sportive en club, après qu'ils ont découvert le sport à l'école primaire, voire au collège dans l'hypothèse où la mesure serait étendue au second degré.

J'émets un avis défavorable, mais sachez que nous travaillons sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.