Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

À propos des récentes sanctions commerciales américaines qui risquent d'affecter lourdement plusieurs produits européens, une étude récente du cabinet Euler Hermes estime que les pertes annuelles de la France avoisineraient un milliard de dollars. Lors du dernier Conseil agriculture et pêche, le ministre Didier Guillaume a demandé à la Commission européenne d'examiner les secteurs touchés, afin de prendre des mesures d'accompagnement pour faire face à cette situation exceptionnelle. Cette question sera-t-elle abordée lors du prochain Conseil commerce de l'Union européenne ? Quels mécanismes d'indemnisation seront mis en place, au nom du devoir de protection de ces secteurs, comme madame de Montchalin l'a également demandé à la Commission européenne ?

S'agissant, par ailleurs, des relations commerciales avec la Chine, quels arguments éthiques l'Union européenne et la France peuvent-elles mettre en avant pour faciliter l'accès des produits européens aux marchés chinois ? Je pense en particulier au porc breton, dont les exportations sont en hausse du fait de l'épidémie de fièvre porcine que connaît la Chine.

Outre le premier accord commercial sur la protection des IGP ainsi que la réciprocité d'ouverture des marchés, de quels leviers pourrions-nous disposer pour améliorer nos exportations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.