Intervention de Sylvain Waserman

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman :

Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, pour ce rendez-vous, maintenant traditionnel, qui constitue une marque du respect de l'activité du Parlement, qu'il faut apprécier à sa juste valeur.

La semaine dernière, j'ai pu échanger de manière informelle avec l'ambassadeur de France en Australie sur l'accord de libre-échange en cours de négociation. La visite du Président de la République, en mai 2018, a instauré une dynamique puisque s'en est suivie une série de visites ministérielles. Celle de madame Vidal, notamment, a contribué au développement d'accords de partenariat entre les universités et les établissements d'enseignement supérieur. M. Le Drian sera également présent cette semaine en Australie. Compte tenu de cette forte dynamique et de notre balance commerciale en excédent, quelles perspectives peuvent être envisagées pour le développement de nos relations avec ce pays ?

Par ailleurs, je n'ai pas compris comment se traduira dans les faits la position du Président de la République sur l'accord avec le Mercosur. Il ne faudrait pas, s'agissant d'un accord pas comme les autres, que nos partenaires européens puissent nous « corneriser » pour finalement l'accepter comme une évidence. Quelle sera la prochaine étape pour marquer clairement, dans les faits, la position française ? La décision sera-t-elle annoncée de ne pas donner l'accord de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.