Intervention de Denis Masséglia

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Masséglia :

Pour rebondir sur la remarque de madame la présidente, je dirai que la réciprocité vaut dans les deux sens : si les Chinois ne souhaitent pas venir à notre niveau d'ouverture, rien ne nous empêche de nous mettre au leur. Sur ce point, nous devons être dynamiques et avancer.

Le déficit commercial français s'améliore : alors qu'il était, en 2018, de 41,8 milliards d'euros pour la même période, il s'établit à 36,5 milliards d'euros pour les huit premiers mois de cette année. Tout jeune politique que je suis – mais, comme le dit Corneille, « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » –, je répondrai en quelques chiffres aux propos du politique expérimenté qu'est Pierre Cordier. Notre excédent commercial avec le Canada s'élevait à 50 millions d'euros avant le CETA ; il est passé à 450 millions d'euros, soit neuf fois plus. On voit que l'accord apporte des bénéfices à notre économie.

Pour expliquer l'amélioration de notre déficit, je mettrai en avant nos entreprises, qui sont aujourd'hui très dynamiques – les grands groupes comme les entreprises de taille intermédiaire (ETI), les PME et les très petites entreprises –, mais aussi les actions que le Gouvernement et les députés ont engagées, telles que le guichet unique Team France Export en région. Ce sont là les premiers résultats de nos travaux et nous pouvons nous en féliciter.

Alliant la fougue de ma jeunesse avec l'expérience de Pierre Cordier, nous avons fait plusieurs propositions, notamment celle d'une expérimentation pour permettre aux retraités d'apporter leur expertise aux petites et très petites entreprises, afin de les aider à organiser une stratégie d'export et à élargir leur carnet d'adresses. J'aimerais connaître votre position sur cette proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.