Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Évacuation de camps de migrant

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Après des opérations menées à Nantes, Grande-Synthe et Calais, nous avons en effet procédé, la semaine dernière, à la mise à l'abri de quelque 2 500 migrants – des hommes mais aussi des femmes et des enfants – qui vivaient dans des campements au nord de Paris : à la porte de la Chapelle, sur le boulevard Wilson de la commune de Saint-Denis et à la porte d'Aubervilliers. Au milieu, se trouve ce que l'on appelle la colline du crack, hélas bien connue de celles et ceux qui vivent dans ce territoire.

En lien avec la préfecture de police et la préfecture régionale d'Île-de-France, nous avons mis ces personnes à l'abri dans des centres dédiés afin que chacune d'elles fasse l'objet d'un examen individuel et que, en fonction de sa situation administrative, elle puisse être prise en charge et orientée.

Certains de ces migrants attendent l'instruction de leur demande d'asile et nous avons des centres spécialisés pour les accueillir. Le nombre de places a été doublé depuis 2015, sous l'action de plusieurs gouvernements. D'ici à l'année prochaine, près de 105 000 places seront à notre disposition.

D'autres n'ont pas vocation à rester dans notre pays puisqu'ils sont arrivés au terme de toutes les procédures administratives et de tous les recours juridiques qu'ils ont engagés.

Enfin, d'autres ne sont pas hébergés alors que nous leur avons accordé la protection. Il nous faut augmenter le nombre de place d'accueil mais aussi les aider à s'intégrer. Au cours des dix-huit derniers mois, nous avons mobilisé 15 000 logements du parc social privé et nous souhaitons en mobiliser 16 000 supplémentaires l'année prochaine.

Avec Julien Denormandie, nous avons reçu tous les maires concernés pour trouver des solutions, commune par commune, territoire par territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.