Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage aux soldats morts en opérations extérieures

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Je vous remercie, madame Mirallès, d'avoir évoqué ce 11 novembre si particulier – les 11 novembre sont toujours des grandes journées d'hommage aux morts pour la France mais, cette année, ce fut également été un très grand jour pour la communauté de défense. Nos soldats, nos aviateurs, nos marins, nos gendarmes attendaient en effet l'inauguration de ce lieu d'hommage à leur engagement sans faille pour la nation, allant jusqu'au sacrifice suprême. Ce fut également un grand jour pour les familles des 549 militaires morts pour la France en opérations extérieures, qui auront enfin un lieu pour se souvenir et qui sauront la profonde reconnaissance de la nation. Ce lieu était aussi nécessaire pour que le public puisse mesurer l'engagement continu des armées pour assurer notre liberté et notre sécurité.

J'ai également dévoilé hier soir, sous l'Arc de triomphe, une plaque en hommage à tous les combattants des opérations extérieures qui sera scellée à côté des plaques dédiées aux autres conflits.

Vous m'avez posé une question simple : le 11 novembre sera-t-il la journée des morts pour la France en opérations extérieures ? Vous le savez, depuis la loi du 28 février 2012, le 11 novembre est le jour d'hommage à tous les morts pour la France, de tous les conflits. Cette date, jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la paix, permet ainsi de célébrer la mémoire de tous nos soldats morts pour la France. Cela crée un véritable lien entre les générations de combattants, un lien d'autant plus important que les combattants de nos armées, toutes générations confondues, sont partis au combat avec les mêmes valeurs pour défendre la République et notre démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.